Les statuts de l’ADP

1. Objectifs
Constituée officiellement en 1958 par des responsables de la fonction de personnel d’entreprises de la région liégeoise, l’A.D.P. tend à évoluer aujourd’hui vers une Association de Gestionnaires des Ressources Humaines dont les objectifs pour les membres sont :

de créer des liens d’amitié entre eux
de leur permettre de confronter leurs idées et d’échanger leurs expériences
de les aider à réfléchir aux divers aspects d’une politique de gestion des Ressources Humaines
de leur donner la possibilité de connaître, d’approfondir les divers aspects des sciences humaines
de développer leur compétence dans la GRH et la pratique des méthodes propres à améliorer l’efficacité de la fonction.

2. Affiliation
L’ADP est représentée au Conseil d’Administration de l’ADP nationale dont elle est membre depuis 1966. Celle-ci est elle-même affiliée à la Confédération Belge des GRH.

Elle est affiliée à ce titre, à l’Association Européenne de Direction de Personnel (A.E.D.P.) qui, tous les deux ans, organise un congrès dans un des pays membres. Un membre de notre association nationale représente celle-ci au sein du bureau de l’A.E.D.P..

3. Composition de l’Association
L’ADP est une association de personnes qui adhèrent à titre individuel. Elle se compose de trois catégories de membres :

3.1. Les membres effectifs
Sont admises en cette qualité, soit, les personnes qui assument, comme membres du cadre supérieur d’une entreprise publique ou privée, la responsabilité de l’ensemble ou d’une part importante des questions relatives à la gestion du personnel ; soit, les « cadres spécialistes » s’occupant exclusivement d’une discipline de gestion humaine ou sociale, assumant des tâches de GRH de haut niveau sans pour autant avoir en charge la conception, l’animation et l’évolution de la politique du personnel de l’entreprise où ils prestent mais dépendant directement du directeur ayant en charge les problèmes de politique du personnel.

3.2. Les membres adhérents (mod. par l’AG du 13/10/2011)
Il y a plusieurs types de membres adhérents

  1. Les responsables d’enseignements supérieurs et universitaires traitant de la GRH doivent introduire leur demande auprès du Bureau exécutif qui statuera. Leur nombre est limité à un représentant par Faculté ou Etablissement d’enseignement supérieur.
  2. Les chercheurs en GRH sous contrat avec une Université ou un Etablissement d’enseignement supérieur doivent suivre la même règle que celle des responsables d’enseignements supérieurs et universitaires.
    Ces deux premières catégories ne peuvent au total représenter plus de 10 % de l’ensemble des membres effectifs. Ces deux catégories cotiseront pour un montant équivalent à celui des membres effectifs.
  3. Les ex membres effectifs ADP qui ont exercé une participation active au sein de l’ADP pendant une période de minimum 5 ans, devenu « consultant indépendant en GRH » n’entrent pas en ligne de compte dans le calcul. La notion de participation active sera appréciée de manière discrétionnaire par le Bureau exécutif. Après 3 ans, ils entreront dans la catégorie visée au point 4.
  4. Les consultants qui prestent des services en gestion des Ressources Humaines, sont soumis à un certain nombre de conditions d’admission qui sont les suivantes :

Ils doivent :

– Etre parrainés par deux membres effectifs qui ne peuvent eux-mêmes soutenir plus d’un candidat

– Adhérer aux statuts de l’Association et notamment l’adhésion à titre personnel, le respect de la déontologie et de la confidentialité

– Etre actif en Province de Liège dans la consultance en G.R.H.

– Cotiser annuellement pour un montant égal au double de la cotisation des membres effectifs

– Chaque année, au 1er septembre, ils sont tenus de demander le renouvellement de l’adhésion par courrier adressé au Bureau qui en délibérera. Le Bureau veillera à une répartition harmonieuse des matières de spécialités de consultance. Le nombre de consultant ne pourra dépasser 20 % du nombre de l’ensemble des membres effectifs.

3.3. Les membres honoraires
Le statut de membre honoraire est accordé par le bureau, à tout membre effectif de l’Association ayant acquis une ancienneté assidue de 5 ans et la quittant soit pour la retraite ou la préretraite, soit par un changement de localisation géographique ou de fonction pour autant que celle-ci n’entre pas, de par sa nature, en opposition avec l’esprit et les objectifs de l’association.

4. Nouvelles candidatures
Toutes les candidatures de nouveaux membres sont étudiées par le Président et le bureau afin d’apprécier si le candidat répond aux différents critères d’admission exigés par les statuts et en particulier en ce qui concerne son implication dans la GRH.

L’opposition exprimée par un membre est examinée et peut conduire éventuellement au refus de la candidature sans qu’une information supplémentaire ne soit due au groupe ou au candidat.

5. Cotisation
Les membres versent une cotisation annuelle dont le montant dont le montant est déterminé par les membres en assemblée générale sur proposition du bureau.

Elle est actuellement fixée :

pour les membres effectifs à 65 € ;
pour les membres adhérents :
enseignant : 65 € ;
chercheur : 65 € ;
consultant : 130 €
pour les membres honoraires à 25 €.
Une partie de cette cotisation est destinée à l’ADP Nationale et à l’A.E.D.P..

6. Composition du bureau
Le bureau est composé d’une part :

d’un président,
d’un secrétaire,
d’un trésorier,
d’un chargé des relations extérieures,
d’autre part, de chargés de mission(s) responsables d’une ou plusieurs activités qu’ils s’engagent à mener à terme. Tout membre peut devenir chargé de mission. Il introduit sa demande au bureau qui analysera sa candidature.

Le bureau est tenu d’organiser au moins deux assemblées générales l’une en début (septembre) et l’autre en fin de session (juin). Elles ont pour but de présenter le programme et ses résultats, les comptes et toutes les modifications éventuelles aux statuts.

7. Election
Seul le mandat de président de l’Association fait l’objet d’une élection. Il est fixé à deux ans et renouvelable. Seuls les membres effectifs et honoraires participent au vote. La procédure électorale est automatique tous les deux ans. Le secrétaire, le trésorier, le chargé des relations extérieures sont choisis par le président.

8. Réunions (mod. par l’AG du 24/09/2013)
Le Bureau organise des activités ayant pour vocation de répondre aux objectifs établis à l’article 1 des statuts. Ces activités sont structurées sur base des publics y ayant accès.

1. Des activités « grand public » s’ouvrant au monde académique, professionnel, étudiant et à toute personne intéressée par le domaine des ressources humaines. Les activités mises en place sont :

Les colloques
Les Petits Déjeuners de l’ADP Liège
Le prix ADP

2. Des activités « réservées aux membres de l’ADP ». Les activités mises en place sont :

L’assemblée générale
L’activité conviviale
Le repas annuel
La visite d’entreprise
Les formations ADP
La rencontre avec d’autres ADP

3. Des activités « confidentielles » réservées aux membres effectifs. Les activités mises en place sont :

Les tours de table
L’appel à l’équipe
Le forum
Les groupes de travail : le groupe mobilité internationale, le focus groupe, …

Pour les activités confidentielles, le Bureau se réserve le droit d’ouvrir certaines de ces activités à certains membres adhérents.

De nouvelles activités peuvent se créer et les activités actuelles peuvent évoluer ou disparaître.

9. Déontologie
Chacun des membres, par sa qualité de membre, s’oblige, outre la nécessité de sauvegarder vis-à-vis de tiers tant la composition de l’association nationale et régionale que le contenu des apports, à informer le président de toute modification de son statut professionnel ou personnel rendant incompatible la poursuite de son activité au sein de l’association. Les membres s’engagent en outre au respect de la confidentialité relative aux informations discutées au sein des réunions organisées par l’ADP. En outre, ils s’interdisent toute démarche pouvant s’assimiler à de la prospection commerciale.

10. Divers
La qualité de membre actif implique l’acceptation d’une contribution personnelle aux travaux de l’association, soit dans le domaine des études entreprises ou des réalisations mises en chantier ; Chacun des membres effectifs est autorisé, après information du bureau, à organiser, en cas de besoin, une enquête rapide parmi les membres actifs de l’association.